FONTAINE DE DEVOTION SAINT NICAISE
78 VAUX-SUR-SEINE 78638
France

Zone : Île-de-France : Vexin Français
Proprietaire : Commune
Année de création : 1890
Couverture : Pierre et zinc
Matériaux : Pierre sculptée
Toiture : en bâtière
Niche : en batière
Grille : Sans
Statue : Pierre
Croix : Bois
Etat : Mauvais état

Description

Un lavoir a été aménagé au XIXème siècle, au pied de la fontaine, et un grand oratoire a été construit au dessus de la source, en 1890, représentant Saint Nicaise et Saint Roch, de chaque côté d'un Christ en Croix.

Magnifique légende qui illustre l'action des évangélisateurs  pour convertir les habitants Celtes qui vénéraient sans doute une déesse ou un dieu Celte des sources telles Bellisama, Rosmerta,etc,  assimilé au diable par les évangélisateurs : "le dragon".
Voila un bon exemple d'une adroite récupération d'un lieu sacré païen vénéré depuis des siècles, au profit du christianisme.

Une restauration du site et sa mise en valeur s'impose.

Représentation symbolique du Dragon

Photos francis Libaud

       

   



Situation

Située au bord de la RD190, Avenue du général de Gaulle, à gauche en contrebas de la route.


Historique

Selon la légende c'est en ce lieu que Saint Nicaise (III siècle) appelé par les habitants de Vaux terrorisés par un dragon qui vivait dans une caverne dont il empoisonnait les eaux. Saint Nicaise, réussit à passer une chaîne portant une étoile autour du cou de la bête, puis l'acheva d’un signe de croix. Les villageois se convertirent tous et se firent baptiser avec l’eau de la source délivrée du mal. Au fil du temps la source fût baptisée Saint Nicaise, et son eau était réputée miraculeuse. Une chapelle fût construite sur la caverne, et fût démolie à la Révolution. Un calvaire érigé en 1890 en marque l'emplacement et le souvenir. Au temps des épidémies, Saint Roch invoqué contre la peste et le choléra a été associé à Saint Nicaise.