FONTAINE DE DEVOTION SAINT GAUTHIER
Val de Quenouil
89 COMMISSEY 89114
France

Zone : Champagne : Tonnerrois
Année de restauration : Début XXème siècle et 1982
Matériaux : Pierre de taille
Statue : Pierre sculptée
Croix : Sans
Etat : Etat moyen

Description

La statue n'a pas été modelée pour représenter St Gauthier, elle a été mise par un ancien Marquis de Tanlay propriétaire de la ferme de Quincy, pour tirer parti d'une colonne brisée et d'une statue anonyme, vestiges de l'église abbatiale.

En 1982, un familier du lieu, habile sculpteur, a ciselé une tête et l'a adaptée à cette statue. Quelque temps après la statue a été décapitée et la tête a disparue; Le même artiste a alors ciselé une nouvelle tête, qui fut volée peu après.

Photos F. Libaud

            

        



Situation

Sur la route qui mène de Commissey à l'abbaye de Quincy, continuez 100m après l'embranchement du chemin qui mène à l'Abbaye, jusqu'au moulin de Quincy. La source est derrière le moulin, elle sort du versant du plateau.


Historique

Cette fontaine alimentait l'abbaye cistercienne de Quincy toute proche. Gauthier, moine irlandais du XIII siècle, fut abbé de Quincy pendant une décennie; il mourut assassiné par un moine. Elevé au rang de Bienheureux, on lui attribue plusieurs miracles. La rumeur populaire disait que l'eau de cette fontaine guérissait les ophtalmies, et surtout que les futures mères pouvait grâce à cette eau déterminer le sexe de leur enfant. " Les jeunes mères qui veulent avoir une fille doivent boire à la goulotte de gauche, celles qui veulent un garçon boiront à la goulotte de droite" Il est dit que cela est avéré. Source : Bulletin annuel 1994 de la Société d'Art et d'Histoire du Tonnerrois. (S.A.H.T.)