CHAPELLE-ORATOIRE SAINT QUENTIN Dit Milfort
rue de St. Quentin à Bois-en-Ardres
62 ARDRES 62610
France

Zone : Artois : Audomarois
Proprietaire : Famille Franque
Année de création : Attestée au XIIème siècle.
Année de restauration : 1828 par charles Valque

Description

  • Chapelle à loques dédiée à Saint-Quentin dit Milfort, fondée par Charles Valque en 1828. Sur la grille située en retrait sous le porche sont accrochés des vêtements et divers objets symbolisant les demandes adressées au saint.
  • La chapelle est attestée dans la chronique de Guînes et d’Ardres, rédigée par Lambert, curé d’Ardres au XII ème siècle. La construction primitive, rebâtie dans la seconde moitié du XIII ème siècle, se trouvait non loin de l’église de Bois-en-Ardres. Elle fut détruite par les guerres une centaine d’années plus tard.
  • Le centre de pèlerinage se déplaça avant la Révolution à la Croix de Biswel, désignée sous le nom de Croix de St Quentin ou de St Milfort. Charles Valque construisit à cet emplacement la chapelle actuelle. Aujourd’hui elle appartient à la famille Franque. Selon une tradition bien établie c’est l’aîné de la famille qui hérite de la chapelle et de la charge de son entretien. Le pèlerinage est toujours très suivi. On y prie pour la guérison des enfants malades.

 

 

Source : ARARCO. Nos chapelles en parcourant le Pas-de Calais. Page 140



Situation



Historique