FONTAINE DE DEVOTION La Sainte Fontaine
01 FLAXIEU 01162
France

Zone : Bourgogne : Bugey
Proprietaire : Commune
Année de création : Fin XV°
Couverture : Pierre de taille
Matériaux : Pierre de taille
Toiture : En bâtière
Niche : Anse à  panier
Statue : Oui
Croix : Pierre sculptée
Etat : Entretenu
Latitude : 45 48 25,7 N
Longitude : 05 43 57,4 E

Description

Appelée "La Sainte Fontaine ", c'est une robuste construction en pierre de taille composée d'un arc en plein cintre s'ouvrant dans son milieu, que prolonge à l'intérieur une voûte en berceau protégeant la nappe d'eau. Au fond, à  l'intérieur, une petite console semble avoir supporté une statue.. Au fronton, triangulaire, deux plaques de pierre enchassées portent de longues inscriptions latines, la première mérite d'etre reproduite et traduite : " Naiades, menez vos jeux sous ces ondes diaphanes Aymon de Montfalcon a rétabli les eaux. Transparente, éclatante, elle s'élève en marbre de Paros Mais n'est pas plus brillante, cette fontaine, que son maitre." Au dessous de ces deux inscriptions et au sommet de la voute est sculpté le blason de l'éveque surmonté de son chapeau épiscopal, il porte : Ecartelé au 1 et 1 d'argent à  l'aigle de sable, onglé et becqué d'or ; contre-écartelé, aux 2 et 3. d'hermines et de gueules.

Photo Nathalie Duchemin

Voir le blog de Nathalie : http://nathie01300.eklablog.com



Situation

Située Rue de la Sainte Fontaine, dans le creux d'un petit thalweg ou le chemin descendant au village vient croiser le torrent, avant d'aller rejoindre la route de Pollieu.


Historique

cette fontaine daterait de la fin du XVe siècle, mais son l'origine serait plus ancienne ; en effet, le Chanoine Alloing écrivait à  son sujet, dans le "Bulletin Gorini", en 1939 : ".. à  l'examen des matériaux employès on peut deviner une origine antique, que confirmerait la proximité de l'ancienne voie romaine de Lyon à  Genéve ; nous serions ainsi en face d'une de ces fontaines que les Gaulois, nos pères, divinisaient si facilement.. ", et, plus loin : " Aymon de Maufaucon, qui accéda à  l'épiscopat en 1491, fit transformer le monument primitif et l'orna de ses armes, ainsi que d'une inscription latine. " Inscrit a l'inventaire des MH.